2-5 novembre 2020, Strasbourg (Nouvelles dates)

36e Congrès de Médecine et Santé au Travail

En raison de l’épidémie de Covid-19, le 36e Congrès de Médecine et Santé au Travail, initialement prévu en juin 2020 a été reporté. Les nouvelles dates retenues sont du 2 au 5 novembre.
Le démarrage « officiel » du congrès se fera dès le lundi 2 novembre
La journée des ateliers est programmée le denierjour, soit lejeudi 5 novembre.

Lieu : Palais de la Musique et des Congrès, Place de Bordeaux

Co-organisée par la Société Française de Médecine du Travail, la Société de Médecine et de Santé au Travail de Strasbourg, l’Institut Universitaire de Santé - Travail - Environnement et les services de santé au travail de la région, cette manifestation sera multiple dans ses thématiques, son public et ses partenaires.  !
Le congrès se déroulera dans le contexte d’une nouvelle réforme de la santé au travail qui soulève espoirs et inquiétudes. Il existe, toutefois, une volonté partagée d’améliorer l’efficacité de l’organisation de la prévention des risques professionnels et la visibilité des actions en santé au travail avec pour objectif essentiel de préserver la santé de tous les travailleurs, quel que soit leur statut.
Neuf thèmes, des symposiums, des conférences invitées et des ateliers pré-congrès, permettront de couvrir la plupart des sujets d’actualité et d’avenir qui intéressent le travail, ses transformations, et de ce fait la santé au travail.
Un des fils conducteurs du congrès concernera l’impact de la révolution numérique, des nouvelles technologies et des évolutions des organisations sur la santé des salariés. On retrouvera ces aspects à travers un thème dédié mais également dans certains secteurs d’activités concernés par ces évolutions. Ainsi, nous ferons le point sur la santé des soignants et des médecins dans le secteur du soin et analyserons l’impact des transformations dans les transports et la logistique afin de mieux en prévenir les effets délétères.
Ces évolutions portent également sur les organisations du travail.

Thèmes du congrès

Thème 1
Enjeux de la révolution numérique et de l’innovation technologique : impact sur le travail, les risques professionnels et la santé au travail

Thème 2
Préserver la santé des soignants et des médecins : de l’hôpital au domicile, en passant par le secteur médico-social

Thème 3
Allergies professionnelles - immunotoxicité - interactions gènes - environnement - épigénétique et travail

Thème 4
Maintien en emploi et santé au travail : recommandations, expériences et bonnes pratiques

Thème 5
Nouvelles pratiques en santé au travail pour une meilleure prévention : retours d’expériences, nouvelles modalités d’exercice en pluridisciplinarité, nouveaux outils.

Thème 6
Une organisation du travail peut-elle être bienveillante ? Implications pour le travailleur, l’entreprise et la société

Thème 7
Œil et travail : évolutions des affections de l’œil et de leur prise en charge, œil et étiologies professionnelles, impact sur le travail et le suivi médical

Thème 8
Secteurs des transports et de la logistique : évolution du travail et des risques, impact sur la santé et prévention

Thème 9
Thème libre offrant la possibilité de présenter des travaux originaux non repris dans les thèmes ciblés.

Une attention particulière sera donnée au Covid-19 avec l’intégration de nouvelles sessions dans le programme.

Informations et Inscriptions Europa Organisation 19 allées Jean Jaurès - BP 61508 31015 Toulouse insc-cnmst@europa-organisation.com www.medecine-sante-travail.com

22-23 octobre 2020, Angers
Gestion des situations d’urgence en milieu de travail : avant, pendant, après