30 mars 2021 - 14h à 16h30

Radiations ionisantes et grossesse Partenariat CRAMIF/ CCPP

Dans le cadre d’un partenariat avec les Centres de Consultations de Pathologies Professionnelles (CCPP), la Caisse Régionale d’Assurance Maladie d’Île-de-France, (CRAMIF) organise une série de séminaires autour de diverses thématiques de santé au travail.

Les effets délétères, tératogènes ou mutagènes de l’exposition des femmes enceintes aux rayonnements ionisants sont documentés. Ils dépendent notamment du moment de l’irradiation pendant la grossesse. L’information des femmes travaillant en situation d’exposition possible est très importante, en amont de toute grossesse ultérieure ; l’information précoce du médecin du travail le plus tôt possible après le démarrage d’une grossesse (ou en cas de grossesse prochainement envisagée) est aussi essentielle afin d’évaluer au plus vite le poste et mettre en place si besoin une éviction temporaire du poste à risque.

L’objet de ce séminaire est de faire un état des lieux des connaissances sur les risques liés aux radiations ionisantes, ainsi que des dispositifs de protection de la femme enceinte et du fœtus….
Il permettra un focus particulier sur les aspects de préventions primaire, secondaire et tertiaire, du « risque » maternité en général.

Avec la participation du professeur GUILLON, CCPP de l’hôpital Avicenne, Bobigny.

La participation à ce séminaire est gratuite.
Une inscription préalable est indispensable par courriel auprès de partenariatprev.cramif@assurance-maladie.fr