6 au 9 juillet 2021, Paris

XXIème Congrès AIPTLF (Association Internationale de Psychologie du Travail en Langue Française)
Changements et innovations au travail : quels enjeux pour les personnes et les organisations ?

Nouvelles technologies, nouvelles formes d’organisation, nouvelles conditions de travail et d’emploi. Changements et innovations sont aujourd’hui de tous les discours, car intimement liés. Dans leur quête de performance, les entreprises comme les autres organisations (secteurs publics, associations) font face à des transformations fréquentes, rapides et parfois brutales. Ces évolutions, qu’elles soient digitales (technologiques), organisationnelles (lean-management, flex-office, agilité, etc.), ou encore socio-professionnelles (réforme de la formation professionnelle) cherchent à améliorer la compétitivité des entreprises, à contribuer au renouvellement des compétences et des métiers et à favoriser une meilleure efficience au travail....

.... Pour autant, ces innovations peuvent aussi déstabiliser les modèles de fonctionnement des organisations, dégrader l’activité et fragiliser les salariés. Loin de marquer une pause, ces innovations se déploient et gagnent du terrain.

... Plus globalement, quelles sont – ou quelles devraient être – les contributions théoriques et méthodologiques de la psychologie du travail et des organisations dans l’analyse et la conduite les pratiques d’innovation ? A ces questions liminaires, le futur congrès AIPTLF 2020 se propose de répondre par vos différentes contributions et réflexions.

Lieu : Conservatoire National des Arts et Métiers, 292, Rue Saint Martin, Paris

Site : https://aiptlf2020.fr/inscription/

1er et 2 avril 2021, Montrouge
JAMU (Journées d’Aide médicale Urgente en Milieu de Travail) 2021