20èmes Journées nationales d’infectiologie
Lyon, 5-7 juin 2019

Compte rendu : Docteur Brigitte BIARDEAU, ACMS www.acms.asso.fr

Introduction

Environ 1 300 personnes spécialistes des maladies infectieuses se sont retrouvées à la « Cité Centre des Congrès » de Lyon pour ces 20èmes journées nationales d’infectiologie dont la première édition avait eu lieu à Lyon déjà, en 2000.

La « Cité Centre des congrès » forme un bel ensemble comportant non seulement des espaces de réunions mais aussi des bureaux, des hôtels, des cafés, des restaurants, le musée des Arts décoratifs, dans un environnement verdoyant agrémenté de placettes et de rues intérieures enjolivées de statues modernes.

Certaines salles de congrès offrent même des perspectives sur le Rhône. Beaucoup de conférences abordaient des thèmes d’actualité pour les infectiologues (infections bactériennes, infections ostéo-articulaires, infections à VIH, infections parasitaires et fongiques, etc…), mais aussi beaucoup de communications concernaient la médecine tropicale, la médecine des voyages, les vaccinations….).

Ce sont ces derniers thèmes que nous avons choisi de résumer dans ce compte rendu. Nous avons opté de regrouper les informations provenant de communications, symposia ou posters quand elles concernaient le même thème.