25e Actualités du Pharo 2019
One Health, Vers une seule santé
2,3 et 4 octobre 2019
Parc du Pharo, Marseille

Compte rendu : Docteur Brigitte BIARDEAU, ACMS
www.acms.asso.fr

Introduction

Très gros succès pour ces 25e actualités du Pharo qui renouaient avec un lieu mythique, sur le site historique de l’École du Pharo, là même où ont été créées ces Actualités à l’initiative des professeurs Roland Laroche et Jean-Etienne Touze.

L’École du Pharo, l’École d’application du Service de santé des troupes coloniales a été créée en1905 pour « donner aux médecins et pharmaciens du corps de santé, l’instruction professionnelle spéciale, théorique et pratique, nécessaire pour remplir les obligations qui incombent au corps de santé des troupes coloniales en France et Outre-Mer ».
En 1975, l’école est devenue l’Institut de Médecine Tropicale du Service de santé des armées (IMTSSA), dispensant un enseignement théorique et pratique en médecine tropicale et menant une recherche fondamentale sur les pathologies tropicales, les viroses émergentes tout en développant des activités de santé publique et de surveillance épidémiologique pour les armées françaises.
En juillet 2013, l’IMTSSA quitte Marseille pour rejoindre Brétigny-sur-Orge dans la cadre de la restructuration des armées.

Le site est maintenant occupé par l’Université Aix-Marseille.

Pendant plusieurs années, l’hôpital de la Timone a accueilli ces Journées mais cette fois, les sessions se sont tenues comme par le passé dans l’amphithéâtre Gastaut de la Présidence d’Aix-Marseille Université (AMU) et dans l’amphithéâtre Touze (ex-amphithéâtre Yersin de l’Ecole du Pharo), non sans nostalgie et émotion pour les Anciens du Pharo.

Jean Paul BOUTIN, élu président du GISPE (Groupe d’intervention en santé publique et en épidémiologie) en 2018 organisait pour la première fois ces Actualités.
Le thème principal était « One Heath, vers Une seule Santé ».
Mais fidèle à la tradition de ces Actualités, plusieurs sessions concernaient la médecine tropicale sans oublier le classique symposium du Collège des universitaires de maladies infectieuses et tropicales qui avait pour mission de présenter les actualités en médecine tropicale.

Il serait présomptueux de vouloir résumer de telles journées en raison de la quantité et de la qualité des informations échangées.
Nous avons choisi quelques thèmes qui pourraient intéresser les équipes pluridisciplinaires de santé au travail et les professionnels ayant dans leur collectivité, des sujets qui voyagent.