5ème conférence internationale
Wellbeing at work in a changing world : challenges and opportunities
Issy les Moulineaux, Palais des congrès, 22 au 24 mai 2019

Compte rendu : docteur Victoria MORA, ACMS

www.acms.asso.fr

Résumé

Organisés par l’INRS et le réseau PEROSH (Partnership for Europe Research in Occupational Safety and Health : réseau européen associant 13 instituts de sécurité et santé au travail), 320 participants (chercheurs, experts, praticiens médicaux et para-médicaux, spécialistes en sciences sociales, membres des équipes pluridisciplinaires de services de santé au travail), issus de 39 pays et des 5 continents, ont participé à cette conférence dont le thème était :
« Wellbeing at work in a changing world : challenges and opportunities ».

Dans un contexte de développement rapide des technologies et des évolutions organisationnelles dans les entreprises, la nature du travail évolue.

Les objectifs de cette conférence : Partage des connaissances, des bonnes pratiques et des innovations, à partir des recherches scientifiques ou des exemples de pratiques pragmatiques en entreprise, ont été déclinés au travers de 119 communications orales et de 39 posters.

Le bien-être au travail a été abordé sous des angles très divers, allant des modes de management à la promotion de la santé en entreprise.
Les salariés fragilisés du fait de leur âge, de leur niveau de qualification, de leurs problèmes de santé, de leur origine culturelle ainsi que les impacts des changements du monde moderne (nouvelles formes de travail, changements technologiques et organisationnels) ont été pris en compte.

Deux présentations orales de l’ACMS :

  • How can occupational health service support a company during a change of premises and organization ? S. Bahiri et R. Codron ;
  • Support of an occupational health service to logistics companies in prevention of whole body vibration. Équipe pluridiciplinaire de Bussy st Georges (R. Codron, V. Mora, M. Chauvet, S. Fouchy, J. Rayer, P. Vincent),

ont captivé les auditeurs, particulièrement les Anglo-saxons qui étaient intéressés par l’approche en entreprise du service de santé au travail.

Tous les abstracts sont téléchargeables sur le site https://www.inrs-waw2019.fr/