5ème journée de l’Institut Santé-Travail Paris-Est (IST-PE)
Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil
21 novembre 2019
Maladies chroniques, handicap et travail

Compte rendu : Docteur Victoria MORA, ACMS
www.acms.asso.fr

Introduction

L’institut Santé-Travail Paris-Est (IST-PE), créé en 2015, vise à répondre aux enjeux de santé publique et sociétaux en incluant la connaissance, l’expertise, la promotion de la santé au travail et la prévention des risques professionnels parmi lesquels les risques cancérogènes, respiratoires et psychosociaux.
L’institut structure et coordonne les multiples compétences présentes sur le territoire pour mener à bien, entre autres, des projets interdisciplinaires de recherche et de surveillance dans le secteur géographique du Sud-Est francilien.

La cinquième journée de l’IST-PE a porté sur la thématique maladies chroniques, handicap et travail. Elle a réuni environ 200 professionnels concernés par ce sujet.

Cette journée, organisée autour d’une conférence introductive de la présidente de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), portant sur les enjeux sociétaux et politiques du handicap, a été suivie de deux sessions thématiques :« handicap et société » et « approche par pathologies » et elle s’est terminée par une table ronde « maladies chroniques, handicap et travail ».

Le contexte institutionnel est favorable à l’action de prévention de la désinsertion professionnelle :

  1. Plan cancer 3 (2014-2019) - action 9.5 : responsabiliser l’entreprise dans toutes ses composantes sur l’objectif de maintien dans l’emploi ou la réinsertion professionnelle.
  2. Plan santé travail 3 (2016-2020) - action 2.7 : élaborer des solutions permettant le maintien dans l’emploi des travailleurs atteints de maladies chroniques évolutives.
  3. Plan maladies chroniques évolutives (MCE) (2007-2011) : pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques.

L’objectif est de responsabiliser les entreprises en matière de maintien dans l’emploi.