Actualités en mycologie, parasitologie et médecine des voyages

Journées conjointes Société Française de Mycologie Médicale, Société Française de Parasitologie, Société de Médecine des Voyages.
Angers, 19-21 mai 2010
Dr Brigitte BIARDEAU, ACMS

Introduction

C‘est la première fois que les trois sociétés savantes (Société française de Mycologie médicale, Société française de Parasitologie et Société de Médecine des Voyages) se retrouvaient pour échanger sur des préoccupations communes.

Le thème « Actualités en mycologie, parasitologie et médecine des voyages » a réuni 300 participants sur le campus universitaire Saint-Serge d’Angers (Faculté de droit).

Il est vrai que ces trois sociétés savantes sont parfaitement complémentaires et que leur réunion a permis des échanges très fructueux mais a contrario, certains exposés s’avéraient un peu trop techniques pour les non spécialistes.

Les informations étaient denses et se sont articulées autour de conférences, de communications libres et de posters portant sur un large panel de préoccupations sanitaires.

Dans ce compte rendu, nous nous intéresserons spécifiquement aux informations pouvant avoir un retentissement pratique pour le médecin appelé à conseiller voyageurs ou expatriés avant le départ et au retour.