Symposium « Zoonoses-Actualités »

Tours – 17 septembre 2010 – Institut National de Médecine Agricole
Compte rendu effectué par le Docteur Philippe DANJOU

Introduction

Le 37e symposium de l’Institut National de Médecine Agricole (INMA) a eu lieu le 17 septembre 2010 à Tours au Centre de Congrès Vinci.
Le symposium était consacré à l ’actualité des zoonoses.
Comme le disait le Professeur Patrick CHOUTET, Infectiologue et Président de l’INMA, en introduction, les médecins du travail ont un rôle important à jouer en la matière.
Les zoonoses ont toujours été une préoccupation importante pour l’INMA en rappelant que dés 1995, l’Institut a été le premier à s’intéresser aux prions.
Ce sujet est particulièrement d’actualité puisque l’Institut de Veille Sanitaire (InVS) a consacré le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire (BEH) du 14 septembre 2010 aux zoonoses.
Philippe LAFFON, Directeur de la Santé à la Caisse Centrale de Mutualité Sociale Agricole, a ensuite rappelé que si les zoonoses sont une particularité du milieu agricole, elles concernent les médecins du travail et de nombreuses autres compétences : vétérinaires, biologistes, infectiologues, épidémiologistes. L’esprit de réseau est donc indispensable. « Un même monde, une seule santé » aime à dire M. Christophe MOURRIERAS, Directeur à la Direction Départementale de la Protection des Populations d’Indre et Loire.