Vaccinations : Convergences et divergences Nord-Sud.
Journée scientifique de la Société de Pathologie Exotique

Institut Pasteur, Paris, 14 novembre 2018
Compte rendu : docteur Brigitte BIARDEAU, ACMS
www.acms.asso.fr

Introduction

Cette journée scientifique organisée à l’Institut Pasteur par la Société de Pathologie Exotique avait pour objectif de faire le point à propos des vaccinations, sur les convergences et divergences Nord-Sud. Si le Nord dispose des moyens scientifiques et techniques nécessaires à l’élaboration des vaccins, le Sud est surtout porteur de besoins. Encore que la situation a tendance à évoluer, la recherche vaccinale devenant de plus en plus active et performante au Sud.
Un climat d’hésitation et de méfiance continue à s’exprimer vis-à-vis des vaccinations au Nord comme au Sud malgré des contextes culturels et sociogéographiques différents.
Concernant les migrants, les pratiques de rattrapage vaccinal sont diverses et les praticiens de terrain sont en attente de données, de recommandations et de moyens.
Une session d’actualisation était dédiée aux nouveaux vaccins et nouveaux protocoles.
De nombreux experts étaient présents offrant des communications de qualité et permettant des échanges enrichissants avec les participants dans le cadre d’une table ronde qui a clôturé cette journée.