JNI, 22èmes Journées Nationales d’Infectiologie 30 août 2021 - 1er septembre 2021, Montpellier

Introduction

Compte rendu : Docteur Brigitte BIARDEAU, ACMS
Association interprofessionnelle des Centres Médicaux et Sociaux de santé au travail de la région Île-de-France
www.acms.asso.fr

Entre 1200 et 1300 personnes se sont rassemblées au Corum, le palais des Congrès de Montpellier pour les 22èmes Journées d’Infectiologie, dans le strict respect des mesures sanitaires liées à la Covid-19. Notamment la taille des espaces dédiés aux communications qui était largement suffisante pour permettre la distanciation physique recommandée.

Il n’y avait pas de mallette de congrès dans une démarche écologique. Un programme sur support papier était délivré dès l’entrée et l’application « JNI 2021 » disponible au téléchargement sur smartphone permettait d’avoir en temps réel, toutes les informations indispensables et même de poser des questions aux orateurs.

La Covid-19 et son impact ont fait l’objet de nombreuses communications et de plusieurs symposia (GSK, Sanofi Pasteur, Gilead)

De nombreux thèmes ont été développés autour du VIH et des infections sexuellement transmissibles, des résistances bactériennes et du bon usage des antibiotiques, des évolutions vaccinales, des maladies émergentes, de la tuberculose et des mycobactéries, des infections ostéoarticulaires, des maladies tropicales.

L’offre étant d’une telle densité en termes de communications orales, mais aussi de posters (près de 220) et dans l’impossibilité d’assister à tout et de tout lire, nous avons fait le choix de privilégier les thèmes les plus généraux et les plus susceptibles d’intéresser les professionnels de la santé au travail.

La Journée du 31 août était destinée à la formation professionnelle des personnels infirmiers, offrant la possibilité aux paramédicaux de suivre l’actualité des maladies transmissibles et de communiquer sur leurs travaux.