La prévention dans le cadre de l’ère de la connectivité
Solutions mondiales en vue d’assurer des conditions de travail sécuritaires et saines pour tous
XXIIème Congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail
20-23 septembre 2021, Toronto-Canada

Introduction

Compte rendu : Victoria Mora, Céline Zind, Régine Codron, ACMS
www.acms.asso.fr

Le thème de ce congrès avait été choisi avant la pandémie de Covid-19. Il est ainsi tout à fait d’actualité car pour la première fois de son histoire, le congrès (organisé cette année par les canadiens) s’est déroulé sous la forme d’un événement virtuel en ligne, avec une traduction simultanée en anglais, français, espagnol et allemand et une programmation à travers différents fuseaux horaires. Il a rassemblé plus de 2000 participants issus de plus de 120 pays.

La devise du XXIIe Congrès mondial est la prévention dans le cadre de l’ère de la connectivité : solutions mondiales en vue d’assurer des conditions de travail sécuritaires et saines pour tous.

Alors que le monde est de plus en plus connecté par l’information et la technologie des communications, des défis comme des possibilités se présentent pour renforcer l’effort mondial visant à protéger la santé et la sécurité des travailleurs.

Des représentants de la communauté mondiale de la prévention ont apporté leurs connaissances et leur expertise collective à la question cruciale de savoir comment créer un travail sûr et sain pour tous.

Grâce à un accès numérique à plus de 30 sessions (conférences, séances techniques, symposiums) animées par plus de 200 experts du monde entier, des affiches virtuelles, les participants ont pu se connecter avec des collègues du monde entier.

Nouveauté de ce congrès, les Braindates sont des conversations dynamiques entre individus ou petits groupes, que les participants ont pu réserver et aux quels il ont pu participer, via la plateforme du Congrès.

Le Congrès mondial 2021 a attiré la communauté mondiale de la prévention sur le lieu de travail, notamment :

  • des décideurs dans les secteurs public et privé
  • des dirigeants syndicaux et des PDG
  • des professionnels de la sécurité et de la santé au travail
  • des chargés de la réglementation
  • des syndicats, des travailleurs et leurs représentants
  • des institutions de sécurité sociale
  • des communicateurs, des cinéastes et des journalistes, des chercheurs, des formateurs et les enseignants dans le domaine de l’éducation et du développement des compétences sur la SST
  • des employeurs et leurs organisations
  • des organisations et les associations professionnelles sur la SST publiques et privées
  • des fabricants, des fournisseurs et des importateurs de matériel et d’équipement de sécurité.

Le Forum mondial pour l’assurance contre les accidents du travail a offert une plateforme aux représentants des régimes d’assurance contre les accidents du travail ou d’indemnisation des travailleurs pour discuter d’un certain nombre de défis mondiaux auxquels les systèmes d’assurance contre les accidents du travail sont confrontés aujourd’hui, tels que l’impact des progrès technologiques dans les domaines de la prévention et réhabilitation.

L’International Media Festival for Prevention (IMFP)

Depuis 1990, l’IMFP fait partie intégrante du congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail.
L’IMFP donne un aperçu des films et des productions multimédias sur la sécurité et la santé au travail du monde entier. Cette année, l’IMFP a reçu un nombre record de 289 productions et en a retenu 18.

Les jeunes à l’honneur

Cette session interactive est animée et conçue pour encourager une action mondiale afin d’améliorer la sécurité et la santé au travail des jeunes travailleurs. Elle permet de réfléchir à la manière d’impliquer les jeunes dans la prévention et d’intégrer leur voix et leur vision pour mieux reconstruire.

L’exposition internationale sur la sécurité et la santé

L’exposition virtuelle internationale sur la sécurité et la santé a présenté des exposants affichant leurs derniers produits, innovations et développements en matière de sécurité et de santé.