Réunion de Printemps de la Société de Médecine des Voyages
Visioconférence, 23 avril 2021

Introduction

Compte rendu : Docteur Brigitte BIARDEAU, ACMS
Association interprofessionnelle des Centres Médicaux et Sociaux de santé au travail de la région Île-de-France
www.acms.asso.fr

La réunion de printemps de la Société de médecine des Voyages (SMV) s’est déroulée (Covid-19 oblige), comme celle de l’automne dernier, en visio-conférence.
Le thème principal de cette journée était l’enfant voyageur.
Préoccupation qui pourrait paraître lointaine des sujets qui intéressent habituellement les professionnels de la santé au travail. Ce serait ignorer les expatriés qui partent travailler à l’étranger, accompagnés de leur famille dont des enfants, et pour lesquels les médecins du travail peuvent être sollicités.
Sans vouloir se substituer aux médecins traitants ou aux pédiatres, les médecins du travail ou les infirmiers de santé au travail ont un devoir d’information vis-à-vis des risques professionnels, mais aussi celui de renseigner, même brièvement les salariés des risques auxquels leurs enfants seront exposés pendant leur séjour professionnel à l’étranger, afin qu’ils se tournent ensuite vers les spécialistes et les consultations de médecine des voyages.

Alors que nous étions en plein rêve de voyages, l’actualité nous a brutalement rattrapés, avec l’intervention brillante du Docteur Yves Buisson, membre de l’Académie de médecine, portant sur l’hésitation vaccinale.

Le traditionnel « Best of » en Médecine des voyages a clôturé la séance.