Action de sensibilisation portant sur l’hygiène alimentaire pour des travailleurs postés, menée par une infirmière en santé au travail

Présentation du secteur et des activités

Il s’agit d’un secteur de petite couronne de la région parisienne, où l’on retrouve un grand nombre d’entreprises, notamment de moins de 10 salariés relevant de secteurs d’activités très variés.
L’équipe se compose d’une responsable de secteur, d’une secrétaire administrative, de six secrétaires, d’une assistante sociale, de huit médecins, de trois infirmières, de deux Assistantes techniques en Santé au Travail (AST) et d’une Intervenante en Prévention des Risques Professionnels (IPRP).
Le travail s’effectue autour des huit collectivités médecins.
Je travaille en équipe pour trois collectivités avec trois médecins, trois secrétaires, une assistante sociale, deux AST et une IPRP.

Mon travail s’articule en deux parties :

  • Deux tiers de mon temps, j’effectue des entretiens infirmiers dans le cadre des Visites d’Information et de Prévention Initiales et Périodiques, soit en cabinet infirmier dans les locaux à Saint-Maur-des-Fossés, soit sur centre médical mobile. Leur intérêt est de cerner les besoins de santé des salariés en lien avec leur activité professionnelle. Ces entretiens s’inscrivent dans une démarche de collaboration avec le médecin du travail, le médecin traitant, l’assistante sociale du travail, l’équipe pluridisciplinaire selon les cas.
  • Le troisième tiers est réservé à des Actions en Milieu de Travail (AMT), sous la conduite du médecin du travail. C’est la priorité du projet de service 2018/2022 de l’ACMS et du contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM). Un des trois axes de stratégie de l’ACMS est de mener un travail collectif privilégiant une approche pluridisciplinaire dans le cadre d’une équipe animée et coordonnée par le médecin du travail. L’objectif est d’accompagner les entreprises adhérentes dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une démarche de prévention, dans le but de préserver la santé physique et mentale des travailleurs tout au long de leur parcours professionnel.

Nous avons également des temps de réunions générales animées par notre responsable de secteur une fois par mois avec toute l’équipe, ce qui représente 23 personnes, une réunion par collectivité animée et coordonnée par le médecin du travail une fois par mois et une réunion pluridisciplinaire une fois tous les deux mois.