Et si le maintien dans l’emploi
contribuait à faire évoluer l’entreprise

Introduction

Le maintien dans l’emploi est un des principaux axes d’actions des services de santé au travail. En lien avec le médecin du travail, l’ergonome par l’analyse qui met en évidence le travail réel, joue un rôle clé dans cette mission.

Dans un premier temps, nous présenterons dans quel contexte national décliné sur un plan régional, nous évoluons et comment notre service de santé au travail a intégré cet axe d’actions prioritaires dans l’activité quotidienne de ses équipes pluridisciplinaires.

Dans un second temps, nous développerons deux situations dans des secteurs d’activité différents : BTP et société de service. Elles permettront d’indiquer en quoi notre démarche a participé à mieux adapter le travail notamment pour des salariés atteints de maladie chronique mais aussi à favoriser l’évolution de l’entreprise dans son fonctionnement.
Enfin, nous exposerons comment les interventions de prévention de la désinsertion professionnelle des salariés, menées à partir d’une problématique individuelle, nous amènent souvent à interroger l’organisation du service, voire de l’entreprise et de la faire évoluer vers une dynamique globale de prévention primaire.