Une Obésité maîtrisée : le parcours d’un salarié

Conclusion

Le problème de l’obésité n’est pas toujours facile à aborder dans le cadre de la consultation en santé au travail, même s’il est évident. Le médecin du travail n’ayant pas été choisi par le salarié, il convient d’être à son écoute bien évidemment, et bienveillant, mais sans jamais esquiver les questions délicates concernant l’inconfort au poste ou les limites que l’obésité impose ; tout en étant suffisamment ferme pour évoquer clairement les atteintes à la santé que représente cet état et les répercussions sur l’activité professionnelle.
Il n’existe pas de traitement médical efficace à long terme contre l’obésité morbide. Le seul traitement durable comporte un geste chirurgical, lequel pour être efficace requiert un suivi médical à vie. La perte de poids dépend du type d’intervention et de facteurs individuels.
Le rôle du médecin du travail est d’ inciter le salarié à consulter rapidement son médecin traitant qui l’orientera vers une consultation spécialisée ; en effet la décision opératoire ne se prend pas à la légère car l’intervention n’est pas dénuée de risque et engage le patient et son entourage dans une cascade d’évènements et de bouleversements physiques et psychologiques.
Il s’agit d’opérations mutilantes qui ne peuvent être conseillées à tout un chacun. Elles exigent des informations suffisamment claires et précises pour une prise de décision en toute connaissance de cause. Les suites exigent un suivi régulier idéalement multidisciplinaire. Le médecin du travail s’assurera de la réalité de ce suivi.
Des aménagements de poste sont généralement indispensables dans les suites opératoires.
Une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) peut s’avérer nécessaire pour faciliter un reclassement.
L’objectif est d’accompagner le sujet opéré tant que sur le plan strictement médical, que diététique, psychologique et de l’activité physique afin de lui permettre de garder une bonne qualité de vie, d’accepter son nouveau corps et d’être à l’aise et en sécurité dans ses activités professionnelles.