Délai avant la grossesse chez les épouses des hommes travaillant dans les serres

R. BRETVELD, S. KIK, M. HOOIVELD, I. VAN ROOIJ, G. ZIELHUIS, N. ROELEVELD Occupational and Environmental Medicine. - 2008. - Vol. 65. - N° 3. - Pages 185-190. - Bibliographie

Les problèmes de fertilité sont un sujet de santé publique en augmentation dans les pays industrialisés.

L’exposition à des agents exogènes ayant des propriétés de modificateurs hormonaux, comme certains pesticides, sont des facteurs de risque potentiels pour une sous-fertilité.

Le but de cette enquête hollandaise était de déterminer si le délai avant la grossesse (DAG) était prolongé chez des hommes travaillant dans des serres et exposés aux pesticides par rapport à un groupe de référence non exposé. Des données ont été recueillies à l’aide d’auto-questionnaires avec des questions détaillées sur le DAG, ainsi que sur le mode de vie (tel que habitudes tabagiques, consommation d’alcool et de café), les tâches professionnelles et les expositions professionnelles des hommes et leurs partenaires au cours des six mois précédant la conception de la grossesse la plus récente. Le DAG était comparé entre les hommes travaillant dans des serres (n = 694) et le groupe de référence non exposé (n = 613) au moyen d’une analyse par régression des risques proportionnels discrets.

Les analyses brutes n’ont pas montré une diminution globale de la fécondabilité chez les hommes travaillant dans des serres par rapport au groupe de référence non exposé. Cependant, lorsque la fécondabilité était évaluée pour les couples primigestes, les couples à grossesse gémellaire, et les couples à grossesse multiple séparément, les travailleurs des serres étaient trouvés être moins féconds quand ils essayaient de concevoir leur première grossesse (FR = 0,65 ; IC 95 % ; 0,46 à 0,92), ce qui est aussi l’analyse la plus valide dans laquelle les moyens de contraception étaient évités. Parmi les couples qui avaient déjà eu une ou plusieurs grossesses, aucune association n’a été observée entre l’exposition aux pesticides et le DAG après ajustement pour les facteurs de confusion.

En conclusion, un délai prolongé avant la grossesse a été observé chez les épouses des hommes travaillant dans des serres et exposés à des pesticides avant la conception de leur première grossesse.

(publié le 29 janvier 2009)