Vibrations, chariots automoteurs et engins de chantier

enquêtes épidémiologique, ergonomique et métrologique
M. Dupéry, C. Fabin, E. le Corre, E. Montchamp, P-Y. Montéléon, P. Nicolazzo, R. Petitfour, C. Vilaine, C. Wargon
Documents pour le Médecin du Travail, 2011, n°126, pp.261-274. Bibliographie
Une enquête ergonomique d’observation et de mesurage de l’exposition aux vibrations corps entier a été mise en œuvre dans six centres de traitement de déchets sur six types d’engins. 53 mesures ont pu être effectuées, permettant de mettre en évidence par type d’engins, le niveau d’exposition .
Parallèlement, deux enquêtes par questionnaire ont été réalisées, la première auprès des employeurs et des salariés utilisant des engins de chantier, chariots automoteurs de manutention ou gerbeurs afin d’évaluer leurs connaissances des risques vibratoires, l’autre auprès des salariés pour connaître le retentissement sur leur santé.
Ces enquêtes confirment que le risque "vibrations" est insuffisamment connu tant des employeurs que des salariés ; de ce fait, il n’est intégré que rarement dans le document unique d’évaluation des risques.
La formation initiale et continue des conducteurs d’engins ignore le plus souvent ce risque et aucune information n’est délivrée lors de la remise de l’autorisation de conduite.
Or, une information ciblée permettrait d’agir préventivement. Elle devrait inclure : "formation et information sur le choix du siège et sur les règles fondamentales concernant son réglage, limitation de la durée de conduite en deçà des valeurs limites d’exposition par rotation de l’activité, vérification de l’adéquation de l’engin et des travaux que l’utilisateur effectue et vérification que les opérations sont compatibles avec les conditions d’utilisation définies par le fabricant".
Une attention particulière doit être apportée aux femmes en âge de procréer, et qui conduisent de tels engins.
La métrologie de terrain, par une prise en compte de la réalité des conditions de travail, apporte un supplément d’informations aux performances expérimentales et réglementaires, annoncées par les constructeurs d’engins.
(publié le 11 octobre 2011)