Exo et ergosquelettes : quasi du sur-mesure

PIC, Protection individuelle et collective, 2020, n°124, pp. 30-32
Les exosquelettes sont des dispositifs portés par l’opérateur, par l’intermédiaire de contentions et conçus pour assister l’homme au travail à des fins de prévention.
Ils proposent une assistance physique, très localisée, au niveau d’une zone corporelle définie et pour des tâches spécifiques.
"Il n’existe pas de solution polyvalente adaptable et transposable telle quelle d’une entreprise à l’autre".
Le déploiement d’exosquelettes en entreprise nécessite une réflexion de la part d’un groupe de travail composé de tous les acteurs concernés par le projet, en collaboration avec le service de santé au travail, pour étudier les spécificités de la tâche et les contraintes associées, sans oublier la nouvelle interaction entre l’exosquelette et son utilisateur, notamment en termes d’inconfort, d’augmentation des sollicitations cardiovasculaires, d’augmentation du stress, d’apparition de nouvelles contraintes biomécaniques, de risque de collision ou de déséquilibre de l’opérateur.
Une fois utilisé en situation réelle, il faudra procéder à une évaluation des ses conditions d’usage et tenir compte des retours d’expériences.
(publié le 13 janvier 2021)