Plein le dos face à l’écran ?

E. Phan Chan The Préventique, 2014, n°133, pp. 69-72
Le mal de dos n’est pas l’apanage des travailleurs exposés à des manipulations de charges. Les employés du secteur tertiaire sont aussi confrontés à cette problématique en lien avec l’utilisation des ordinateurs.
Un salarié sur cinq travaille régulièrement sur écran d’ordinateur classique et/ou portable et beaucoup plus si on intègre l’exposition professionnelle (61% des personnes âgées de 12 ans et plus déclarent avoir un ordinateur portable).
La position "idéale" devant écran d’ordinateur fixe était bien connue et permettait de réduire les contraintes posturales (cf site INRS).
L’arrivée des ordinateurs portables, tablettes et autres smartphones permet aux utilisateurs l’adoption de situations de travail jamais observées auparavant et que les industriels n’ont pas encore anticipées.
Stellcase, fabricant de mobilier de bureau a commandé une étude auprès de 2000 salariés du secteur tertiaire et mis en évidence 9 positions de travail jusqu’alors inhabituelles.
Il convient dès lors d’adapter les conseils de prévention aux nouveaux comportements des usagers et de proposer l’usage du support d’ordinateur portable ou du réhausseur d’écran en attendant le nouveau type de fauteuil qui ne manquera pas d’être mis sur le marché.
(publié le 26 mars 2014)