Document unique : 10 ans d’apprentissage

E. Mennesson Face au Risque, 2011, n°478, pp.26-28
Le document unique (DU) a été créé il y a 10 ans (novembre 2001) pour aider les entreprises à formaliser par écrit les risques et à mettre en place des actions de prévention.
Mais seul un employeur sur deux déclare disposer de ce document unique ; par contre 70% des grandes entreprises ont réalisé leur DU.
Les consignes de prévention sont assez souvent orientées protections individuelles. Il est rare qu’on se préoccupe d’organisation du travail.
Le point clé est qu’il faut impliquer les personnes du terrain, tout à fait capables de lister les risques réels, de proposer de vraies solutions et de faire vivre ce document.
Les entreprises qui ne se sont jamais vraiment intéressées à la prévention ont des difficultés ; alors elles s’aident de logiciels qui leur permettent certes de se mettre en conformité avec la législation mais qui ne répondent pas à une bonne analyse des véritables risques de l’entreprise. L’objectif n’est pas de considérer le DU comme une obligation mais comme un outil opérationnel qui peut aider à réduire les accidents.
Il faut rappeler que justement "en cas d’accident, le document auquel on se référera pour savoir si l’analyse des risques a bien été effectuée et si les mesures de prévention ont bien été prises" est en effet le DU.
(publié le 12 avril 2012)