Emissions de particules ultrafines des imprimantes laser

Prevent Focus, 2009, n°8, p.12-13
De récentes études ont été menées par le VITO (Institut flamand de recherche technologique, Belgique) sur l’éventuelle émission de particules ultrafines (PUF) par les imprimantes laser dans l’air des bureaux.
Lors de la première expérience, réalisée dans un environnement contrôlé, après cinq impressions d’une page en noir et blanc, espacées de cinq minutes, il a été relevé des concentrations de 90 000 particules par cm3, chiffre ramené à 20 000 particules par cm3 une fois le pic de concentration passé. Hors pic, le niveau de concentration atteint une moyenne de 40 000 particules par cm3 à mesure que les impressions se succèdent.
La deuxième expérience s’est déroulée dans une salle de réunion de 80m3. Il apparaît que les cinq impressions d’une page font grimper la concentration en particules de 63%.
Dès lors, il est est conseillé d’éloigner les imprimantes des postes de travail et en cas d’utilisation fréquente et répétée, de placer l’imprimante dans un local séparé ou dans un couloir bien aéré et d’adapter un système d’aspiration. De même, l’entretien et le remplacement des filtres internes seront réguliers.
(publié le 19 février 2010)