Expositions professionnelles chez les travailleurs de la propreté domestique et industrielle

Occupational exposures among domestic and industrial professional cleaners A. ARIF, P. HUGHES, G. DELCLOS Occupational Medicine, 2008, vol.58, n°7, pages 458-463. Bibliographie

Bien qu’ils constituent une part importante de la main d’oeuvre, les professionnels de la propreté restent un groupe professionnel relativement sous-étudié aux Etats-Unis d’Amérique (USA).

Les buts de cette enquête focalisée sur ce groupe professionnel étaient d’identifier et de caractériser les expositions professionnelles, les symptômes et les tâches professionnelles chez des travailleurs de la propreté domestique et industrielle.

Douze sessions focalisées sur ce groupe professionnel ont été conduites par les auteurs à Lubbock (Texas) et à Houston (Texas). Les participants étaient interrogés sur leurs tâches professionnelles, les types de produits qu’ils utilisaient pour nettoyer, leurs symptômes physiques, leur formation professionnelle et leur environnement de travail.

Parmi les 99 travailleurs sollicités, 79 professionnels de la propreté domestique et industrielle ont participé activement aux sessions focalisées sur ces groupes. Trois thèmes généraux ont émergé concernant les expériences professionnelles de ces travailleurs de la propreté : 1) la formation professionnelle, 2) l’exposition et l’utilisation de produits chimiques et 3) la compétence. Les travailleurs de la propreté domestique avaient un déficit significatif de compétences pour chacun de ces trois thèmes par rapport aux professionnels de la propreté industrielle. Les professionnels de la propreté domestique signalaient plus fréquemment une exposition aux irritants respiratoires et aux sensibilisants et ils signalaient aussi davantage de symptômes respiratoires par rapport aux professionnels de la propreté industrielle.

En conclusion, les résultats de cette enquête qualitative étaient cohérents avec les connaissances antérieures issues d’enquêtes quantitatives qui plaçaient les travailleurs de la propreté domestique au risque d’exposition aux produits chimiques qui sont irritants et/ou sensibilisants respiratoires.

09A0434

(publié le 15 juin 2009)