Les risques de l’exposition aiguë au noir de carbone en Europe du sud : résultats du projet MED-PARTICULES.
The risks of acute exposure to black carbon in southern europe : results from the MED-PARTICLES Project

B. Ostro, A. Tobias, A. Karanasiou, E. Samoli, X. Querol, S. Rodopoulou, X. Basagana, K. Eleftheriadis, E. Diapouli, S. Vratolis, B. Jacquemin, K. Katsouyanni, J. Sunyer, F. Forastiere, M. Stafoggia et le groupe de l’étude Med-Particules Occupational and Environmental Medicine, 2015, vol 72, n°2, pages 123-129. Bibliographie.

Bien que plusieurs études aient rapporté des associations entre la mortalité et l’exposition quotidienne aux particules PM 2,5 (particules de moins de 2,5 µm), peu d’études ont examiné l’impact des différents constituants tels que le noir de carbone (CB), qui est aussi un contributeur important au changement climatique mondial.

Cette enquête européenne a évalué l’association entre les concentrations quotidiennes de CB et de PM 2,5, la mortalité cardio-vasculaire et respiratoire dans deux villes du Sud de la Méditerranée. Les moyennes quotidiennes de CB ont été recueillies pendant deux ans à Barcelone en Espagne et à Athènes en Grèce. Les auteurs ont utilisé une analyse cas-croisé et examiné les décalages simples et cumulatifs jusqu’à trois jours.

Des associations entre le CB et toutes les mesures de mortalité ont été retrouvées.
Pour une moyenne de trois jours variables, la mortalité cardiovasculaire a augmenté de 4,5 % (IC 95 % de 0,7 à 8,5) et de 2 % (IC 95 % de 0 à 4) pour un changement de l’interquartile de CB, à Athènes et à Barcelone (respectivement). Des effets considérablement plus élevés pour la mortalité respiratoire et pour les plus de 65 ans ont été observés. De plus, le CB a présenté une toxicité plus importante par microgramme que les PM 2,5.

Ces résultats suggèrent que le CB, produit dérivé de moteurs diesel dans les pays industrialisés occidentaux et de la combustion de la biomasse, représente un poids significatif pour la santé publique, en particulier dans les villes européennes à forte densité de trafic.

(publié le 9 avril 2015)