Sécurité au travail et contrôle de la conformité chez les pêcheurs commerciaux américains

Occupational safety and regulatory compliance in US commercial fishing M. Davis Archives of Environmental and Occupational Health 2011, vol 66, n°4, pages 209-216. Bibliographie.

Cette étude américaine a exploré les pratiques professionnelles de sécurité et le contrôle de conformité dans un échantillon représentatif de navires commerciaux de l’état du Maine. Les données ont été collectées à partir de caractéristiques démographiques, l’équipement de sécurité et le contrôle régulier de la conformité ainsi que l’entraînement du personnel au moment de l’embarquement de l’équipage de navires commerciaux de pêche (259 navires) entre octobre 2007 et août 2009.

Les habitudes en matière de sécurité et de contrôle de conformité ont été analysées à l’aide de tests standards de comparaison. Plus de 40 % des navires n’étaient pas en conformité avec les règles de sécurité en vigueur. Ce taux était plus faible chez les artisans pêcheurs car ils étaient plus rigoureux sur leur niveau d’équipement de sécurité. La grande majorité des pêcheurs n’était pas entraînée aux exercices de sécurité et la plupart n’était pas familiarisée avec l’utilisation et la maintenance des équipements de sauvetage. Il est nécessaire de prévoir des améliorations en matière de sécurité dans cette branche professionnelle avec des efforts de promotion locale en matière d’éducation à la sécurité pour un coût minimal.

(publié le 9 mai 2012)