Sécurité et prévention des risques en laboratoire de chimie et de biologie

A. Picot, J. Ducret TEC et Doc, Éditions Lavoisier, Paris, 2014, 1093 pages
Tous ceux qui se sont intéressés à la sécurité en laboratoire n’ont pu ignorer le "Picot et Grenouillet", paru en décembre 1988 (1ère édition) puis en 1992 (2e édition) et réédité régulièrement jusqu’en 2008.
Cette 3e édition devient le "Picot et Ducret". "Entièrement actualisée et considérablement augmentée pour prendre en compte la plupart des risques présents dans les laboratoires", elle" intègre les nouvelles exigences réglementaires françaises et tient compte de l’évolution des connaissances dans les domaines des risques professionnels".
Une véritable approche scientifique permet de traiter les risques dans leur globalité et de proposer des solutions de prévention appropriées et concrètes.
L’équipe pluridisciplinaire coordonnée par André Picot et Jean Ducret a permis d’élaborer un recueil de bonnes pratiques de manipulation et de protection de la santé des opérateurs, mais aussi de fournir des réponses adaptées aux situations rencontrées dans les laboratoires.
Il s’agit d’un ouvrage de référence indispensable à tous les professionnels des laboratoires de recherche ou d’analyse mais aussi à tous ceux chargés de la prévention.
(publié le 5 février 2014)