Effects of non-accident and non punishment experiences:a planned behaviour perspective
Les effets des expériences de non-accident et de non-sanction ; une perspective du comportement planifié

L. Auzoult, F. Lheureux Le Travail Humain, 2020, vol.83, n°2, pp. 141-159. Références

Afin de mesurer l’impact des expériences de non-accident malgré les violations des règles de sécurité au travail, 180 participants ont été interrogés par questionnaire mesurant les experiences, l’habitude et les construits TPB Theory of Planned Behaviour (soit l’attitude, la norme subjective, le contrôle comportemental, l’intention comportementale).
Les préventeurs rappellent que le respect des règles de sécurité est un moyen de se préserver des accidents. Bien que ce discours soit juste, il n’est pas toujours respecté.

Les résultats de l’étude montrent "que les expériences personnelles déterminent l’attitude alors que les expériences d’autrui déterminent la norme subjective".
En effet, ceux qui adoptent des conduites à risque et qui échappent aux accidents ont un comportement ambivalent et prennent l’habitude de violer les règles de sécurité. La non sanction inspire un sentiment d’impunité, voire d’indifférence qui encourage l’habitude de ne pas respecter les règles édictées.

Il est important de développer et de renforcer une culture de sécurité et de rappeler à chacun, les règles de bonnes pratiques à ne pas transgresser, voire les limites acceptables.

(publié le 2 octobre 2020)