Evaluation de l’aptitude au travail des travailleurs exposés aux rayonnements ionisants et présentant une susceptibilité accrue de risque de développer un cancer
Fitness for work in employeers exposed to ionizing radiations with an increased susceptibility to malignancies

F. Malesani, G. Guglielmi La Medicina del Lavoro, 2017, vol 108, n°5, pp. 388-395. Bibliographie.

Cette étude italienne étudie la procédure particulièrement complexe de l’évaluation de l’aptitude au travail des salariés exposés aux rayonnements ionisants et présentant une susceptibilité accrue de risque de développer un cancer.

Cette procédure détermine, dans la mesure du possible, les paramètres permettant d’évaluer l’aptitude au travail de ces salariés. Les lois existantes, les normes techniques, la littérature scientifique et les diverses publications des organisations internationales sur la santé et la sécurité des travailleurs exposés aux rayonnements peuvent aider à établir ces paramètres.
En tenant compte de la notion de risque acceptable, l’application de critères objectifs mais aussi des considérations subjectives peuvent permettre aux professionnels, de faire des évaluations individualisées pour juger de l’aptitude au travail.

(publié le 15 juin 2018)