Evaluation de l’exposition aux produits chimiques par les prélèvements surfaciques

W. Estève, C. Brochard, V. Matera, S. Melin, H. Poirot, C. Ravea Références en Santé au Travail, 2019, n°158, pp. 85-94 Bibliographie
En hygiène industrielle, les prélèvements surfaciques comme méthode d’évaluation de la contamination des surfaces professionnelles reposent sur le prélèvement par aspiration ou le prélèvement par essuyage mais le manque d’harmonisation et de standardisation rend délicates les comparaisons entre les études.
Afin de répondre à la demande grandissante des intervenants en prévention, une étude expérimentale a été menée de 2014 à 2017 "pour identifier les paramètres influant potentiellement sur l’efficacité des prélèvements surfaciques et quantifier précisément leur degré d’influence". Une réflexion globale a été engagée, couplée à une analyse de la littérature et des pratiques courantes, permettant de concevoir un protocole de mise au point. Il est disponible sur la base de données MétroPol de l’INRS. Ce protocole introduit notamment la notion de valeur repère métrologique.
Son application en entreprise a montré sa robustesse et son efficacité.
"La phase de validation de ce protocole sur le terrain se poursuit pour l’optimiser et en faire une base de pratique commune en hygiène du travail".
(publié le 15 novembre 2019)