L’impact sur la santé mentale d’un équipement de sécurité inadéquat
The impact of having inadequate safety equipment on mental health

A.Simms, N.T. Fear, N. Greenberg Occupational Medicine 2020, vol 70, n°4, pages 289-281. Bibliographie.

Des inquiétudes ont été émises quant à l’impact d’une inadéquation d’équipement de sécurité sur la santé mentale des salariés du secteur de la santé, lors d’interventions médicales pendant l’épidémie de COVID 19.

Cette étude anglaise évalue l’impact d’un équipement de sécurité inadapté, sur la santé mentale du personnel militaire déployé sur quatre sites opérationnels, afin de mieux comprendre l’impact sur ceux qui travaillent dans des conditions toutes aussi exigeantes que lors d’interventions médicales concernant la COVID 19.
Des enquêtes d’auto-évaluation ont été menées dans quatre environnements opérationnels sur 3 435 personnes. Les caractéristiques socio-démographiques, militaires et opérationnelles ont été enregistrées. De même, les mesures de santé mentale et les facteurs de stress professionnels spécifiques ont été enregistrés.
Une analyse par régression logistique a exploré l’association entre un équipement inadéquat et tous les autres facteurs.
Au total, 3 401 membres du personnel ont fourni des données. 532 (15%) ont déclaré qu’ils craignaient de ne pas disposer du bon équipement en état de marche. L’analyse a montré des OR plus élevés pour le signalement de symptômes de troubles courants de la santé mentale (OR = 2,49 de 2,03 à 3,06), de troubles et stress post-traumatique (OR = 2,99 de 2,11 à 4,24), d’une santé globale moins bonne (OR = 2,09 ; de 1,62 à 2,70) et de problèmes émotionnels (OR = 1,69 ; de 1,36 à 2,08) lorsque les personnes ont déclaré travailler avec un équipement inadéquat. Les analyses sont demeurées significatives lorsqu’elles ont été ajustées sur les facteurs de confusion tels que le rang, le genre et l’environnement opérationnel.

Ainsi, la perception pour un individu d’avoir un équipement inadéquat est significativement associée à des symptômes concernant la santé mentale, le stress post-traumatique, une moins bonne santé mentale et une augmentation des problèmes émotionnels. Tout cela peut avoir une incidence sur la capacité à s’acquitter de leurs tâches en toute sécurité et peut avoir des conséquences à long terme sur la santé mentale.

(publié le 14 septembre 2020)