Croyances et connaissances des travailleurs à propos des risques liés au syndrome métabolique
Workers’ knowledge and beliefs about cardiometabolic health risk

O. Damman, A. Van Der Beek, D. Timmermans Journal of Occupational and Environmental Medicine, 2014, vol 56, n°1, pages 92-97. Bibliographie.

Cette étude hollandaise se propose d’évaluer les croyances et la connaissance des travailleurs concernant les risques liés au syndrome métabolique. Une enquête sur les risques liés au diabète, aux maladies cardio-vasculaires et aux maladies chroniques rénales a été réalisée chez les travailleurs du bâtiment hollandais et les employés en population générale salariée.

Quatre cent quatre vingt deux salariés du bâtiment ont répondu à l’enquête (26,8 %) et 738 (65 %) en population générale. Ces derniers ont montré une connaissance suffisante, particulièrement des facteurs de risque cardio-vasculaire et leurs réductions. Cependant, ils avaient aussi des lacunes concernant la diététique alimentaire ainsi que des idées fausses sur ce qu’entraînait un risque élevé. Les employés hommes avaient un niveau d’éducation sanitaire plus faible et leurs connaissances en matière de santé étaient moins bonnes ainsi que des croyances plus élevées.

Il paraît nécessaire d’améliorer l’éducation sanitaire en ce qui concerne les effets liés au syndrome métabolique, par le corps médical, en particulier chez les employés.

(publié le 27 mars 2014)