Effets sur le présentéisme et l’absentéisme au travail, dans un essai contrôlé, randomisé sur le lieu de travail pendant un an, chez le personnel de santé
Effects on presenteeism and absenteeism from a 1-year workplace randomized controlled trial among health care workers

J. Reffstrup Christensen, K. Overgaard, K. Hansen, K. Søgaard, A. Holtermann Journal of Occupational and Environmental Medicine, 2013, vol 55, n°10, pages 1186-1190. Bibliographie.

Les actions, sur le lieu de travail, pour améliorer de façon satisfaisante l’état de santé des travailleurs sont mal connues y compris leurs effets sur le présentéisme ou l’absentéisme. Cette étude danoise a effectué un suivi pendant un an d’un groupe de 144 salariés de l’unité de santé danoise, lors d’un essai contrôlé randomisé. L’intervention a consisté à mettre en place un régime hypocalorique, à pratiquer une activité physique, à réaliser une formation comportementale et cognitive d’une heure par semaine. Le groupe témoin a bénéficié d’exposés sur une bonne hygiène de vie.

L’absentéisme et le présentéisme (productivité, employabilité, absence pour maladie) ont été enregistrés au début, à 3 mois ainsi qu’à 12 mois de l’étude.

L’analyse montre un effet significatif de l’intervention sur la productivité après 3 mois. Mais au 12ème mois, les effets sur le présentéisme ou l’absentéisme n’ont plus été retrouvés. Malgré une réduction notable de la surcharge pondérale, cette étude portant sur une intervention sur le lieu de travail, ne suggère pas une amélioration durable de l’absentéisme ou du présentéisme.

(publié le 16 décembre 2013)