Facteurs personnels et professionnels associés aux lombalgies en population générale au travail en France

S. Plouvier, J. Gourmelen, J-F. Chastang, J-L. Lanoë, I. Niedhammer, A. Leclerc Revue d’Epidémiologie et de Santé Publique, 2010, vol.58, n°6, pp. 383-391. Bibliographie
Les lombalgies posent un problème de santé publique majeur dans les pays industrialisés et de nombreux facteurs individuels et professionnels peuvent concourir à l’existence de lombalgies.
L’objectif de cette étude est d’appréhender en population générale au travail, en France, les associations entre des caractéristiques personnelles et professionnelles et la présence de lombalgies, avec un intérêt particulier pour des interactions éventuelles entre l’âge et les facteurs professionnels, à partir d’un vaste échantillon d’individus issus de l’enquête décennale santé 2002-2003.
8 484 personnes ont été retenues pour l’étude (4 526 hommes et 3 958 femmes). Elles ont rempli un autoquestionnaire, version française du questionnaire nordique pour l’évaluation des lombalgies qui comportait la présence au cours des 12 derniers mois de douleurs lombaires, le type de ces douleurs et leur durée cumulée pendant cette même période. Les facteurs individuels de risque ont été considérés (âge, taille, tabagisme et indice de masse corporelle), de même que les expositions professionnelles physiques autodéclarées (port de charges lourdes et exposition à des postures fatigantes ou pénibles durant le travail) et les facteurs psychosociaux de travail (demande psychologique et latitude décisionnelle).
Les analyses multivariées montrent que l’âge est le seul facteur individuel significativement associé aux lombalgies pour les deux sexes. Les autres facteurs individuels n’étaient significativement associés aux lombalgies que chez les femmes. "Porter des charges lourdes et adopter des postures contraignantes au travail étaient associés aux lombalgies quel que soit le sexe" ; de même "une forte demande psychologique au travail et une faible latitude décisionnelle étaient aussi associées aux lombalgies pour les hommes et les femmes. Seule l’interaction entre l’âge et une exposition aux postures contraignantes chez les hommes était à la limite de la significativité".
(publié le 10 février 2011)