Prévalence estimée de l’exposition aux cancérogènes professionnels en Australie (2011-2012)
Estimated prevalence of exposure to occupational carcinogens in Australia (2011-2012)

R. Carey, T. Driscoll, S. Peters, D. Glass, A. Reid, G. Benke, L. Fritschi Occupational and Environmental Medicine, 2014, vol 71, n°1, pages 55-62. Bibliographie.

Même si des études antérieures concernant des expositions professionnelles ont contribué grandement à notre connaissance des cancérogènes, il existe des méconnaissances sur les expositions des travailleurs toujours en activité, car les expositions ne sont pas systématiquement collectées dans la plupart des pays. Cette étude australienne, concernant les expositions professionnelles, a pour objectif d’évaluer l’actuelle prévalence des expositions aux cancérogènes professionnels.

Un échantillon randomisé, d’hommes et de femmes salariés entre 18 et 65 ans, a été invité à participer à une interview téléphonique (à partir d’une application du web Occ IDEAS) ciblée sur leur travail et des facteurs démographiques divers. Occ IDEAS utilise une méthode d’expertise de l’exposition et les participants sont questionnés sur leurs tâches professionnelles et des algorithmes prédéfinis sont utilisés pour leur assigner automatiquement une exposition. Cinq mille vingt trois australiens ont été sélectionnés au départ et 53 % d’entre eux ont répondu au questionnaire. Mille huit cent soixante dix neuf répondants (37,6 %) sont exposés à au moins un cancérogène pendant leur travail actuel. En extrapolant à la population active australienne, 3,6 millions (40,3 %) de tous les travailleurs actuels pourraient être exposés à des cancérogènes professionnels. La prévalence de l’exposition est plus forte chez les agriculteurs, les chauffeurs, les mineurs et les travailleurs chargés du transport, aussi bien chez les hommes que chez ceux habitant dans certaines zones régionales.

Cette étude met en évidence l’utilisation d’une approche pratique, par le biais d’un questionnaire via le web, pour récupérer des informations concernant l’exposition professionnelle à des cancérogènes et atteste d’une exposition actuelle élevée dans la population générale de travailleurs.

(publié le 27 mars 2014)