Quelle validité pour une version courte du questionnaire sur le déséquilibre effort-récompense au travail ?

Une réponse à travers une enquête réalisée en Suède.
How valid is a short measure of effort-reward imbalance at work ? A replication study from Sweden
C. Leineweber, N. Wege, H. Westerlund, T. Theorell, M. Wahrendorf, J. Siegrist Occuptational and Environmental Medicine, 2010, vol 67, n°8, pp. 526-531. Bibliographie.

Il y a un besoin urgent de mesures validées des facteurs psychosociaux néfastes pour la santé dans les environnements de travail. L’objectif de cette enquête germano-suédoise était de tester la validité d’une version courte récemment développée du questionnaire original mesurant le déséquilibre effort-récompense au travail (DER).

L’échantillon étudié comprenait des hommes et des femmes en activité professionnelle (n = 4 771) participant à l’enquête longitudinale de santé professionnelle suédoise (SLOSH), une enquête de cohorte longitudinale représentative au plan national, en 2006 et 2008. Une modification par équation structurelle a été appliquée pour tester la validité factorielle, lors de l’utilisation des échelles DER. De plus, le critère de validité a été exploré avec deux indicateurs de santé évalués de manière prospective, la mauvaise santé alléguée et les symptômes de dépression. Les résultats sont basés sur des analyses par régression linéaire et logistique, avec un contrôle approprié des facteurs de confusion. La version courte du questionnaire DER (16 items) apporte des propriétés psychométriques satisfaisantes (cohérence interne des échelles, analyse des facteurs de confirmation avec une bonne adéquation au modèle des données compatible avec la structure théorique). Toutes les échelles et le ratio effort/récompense étaient associés prospectivement avec une augmentation du risque de mauvaise santé alléguée et de symptômes de dépression, montrant un critère de validité satisfaisant.

En conclusion, cette version courte du questionnaire DER fournit un outil psychométrique utile pour les enquêtes épidémiologiques centrées sur les effets néfastes pour la santé au travail et de l’emploi dans le contexte de l’économie globalisée.

(publié le 12 octobre 2010)