Une étude longitudinale sur les facteurs de risque de douleurs cervicales et de l’épaule chez les jeunes adultes en transition de l’école à la vie active
A longitudinal study on risk factors for neck and shoulder pain among young adults in the transition from technical school to working life

T. Hanvold, M. Waersted, AM. Mengshoel, E. Bjertness, J. Twisk, K.B. Veiersted Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, 2014, vol 46, n°6, pp. 597-609. Bibliographie.

Cette étude norvégienne et hollandaise a étudié l’existence de douleurs cervicales et des épaules, dans une cohorte d’étudiants issus des écoles techniques et qui entrent dans la vie active, ainsi que l’identification des facteurs professionnels et individuels au cours de cette période de transition.

L’étude a été conçue selon une étude prospective de cohorte de 420 élèves des écoles techniques (167 étudiants coiffeurs, 118 étudiants électriciens et 135 étudiants du média en design) par le biais de leur apprentissage et dans leur vie active.

Chaque quatrième mois sur une période de 6,5 ans (2002-2009), les douleurs cervicales et de l’épaule pendant les 4 précédentes semaines ont été évaluées. Les facteurs professionnels mécaniques et psychosociaux ainsi que les facteurs individuels ont été évalués à l’inclusion et/ou pendant la période de suivi. Les données ont été analysées par des équations d’estimation généralisée.

Les enquêteurs ont trouvé une augmentation significative des douleurs cervicales et des épaules au cours du temps durant la période de transition de l’école à la vie active. Une charge de travail mécanique élevée a été associée à des douleurs cervicales et des épaules chez les femmes, tandis qu’un niveau élevé de capacité d’endurance musculaire de l’épaule a été associé à des taux plus faibles de ces douleurs chez les hommes. La tension musculaire perçue et l’origine ethnique sont les prédicteurs les plus cohérents pour ces douleurs, trouvés à la fois pour les hommes et les femmes.

Au total, une augmentation des douleurs cervicales et des épaules a été retrouvée dans la période de transition entre l’école et la vie active technique, et des facteurs professionnels et individuels ont été associés avec le développement de ces douleurs.

(publié le 29 janvier 2015)