Consensus Delphi des médecins du travail sur les outils de surveillance des principaux facteurs de risques individuels pour les maladies chroniques
Ricerca di consenso Delphi sugli strumenti per il monitoraggio da parte del medico competente dei principali fattori di rischio individuali per malattie croniche

M. Cremaschini, R. Moretti, M. Valoti, G. Barbaglio, Members of Bergamo WHP M&E working group, Members of Delphi Panel La Medicina del Lavoro, 2017, vol 108, n°1, pages 24-32. Bibliographie.

Les données sur les facteurs de risque individuels concernant les maladies chroniques (tabagisme, activité physique, masse corporelle) sont collectées par les médecins du travail d’une manière hétérogène. Cela rend les comparaisons, recherches et évaluations difficiles.

Le but de cette étude italienne est de trouver un consensus sur les outils d’évaluation de ces facteurs de risques et les programmes de promotion de la santé, dans les lieux de travail, qui pourraient être mis en place par les médecins du travail au cours de leur activité clinique. Un premier ensemble d’outils, proposé par un groupe de médecins du travail de Bergame, a été présenté selon la technique Delphi, à un panel national d’experts de 22 personnes, comprenant des experts nationaux reconnus dans des domaines spécifiques et des médecins du travail ayant des compétences spécifiques en promotion de la santé.

Le panel a sélectionné un ensemble d’outils pour surveiller les principaux facteurs de risque individuels des maladies chroniques (tabagisme, alcool, activité physique, nutrition, stress et santé mentale) ainsi que des données générales relatives au salarié et à son emploi.

L’utilisation de ces outils spécifiques, recueillis dans un format homogène, devrait être recommandée à tous les médecins du travail italiens, en particulier ceux qui travaillent dans les programmes de promotion de la santé au travail afin de permettre l’analyse, la comparaison et l’évaluation de l’efficacité des programmes de promotion de la santé à un niveau national.

(publié le 26 juillet 2017)