Reprise de la pratique instrumentale chez le musicien profesionnel après une chirurgie de la main

L. Anselmino Médecine des Arts, n°90, pp. 16-31. Bibliographie
Cette étude évalue dans une population de musiciens professionnels ou semi-professionnels opérés de la main, les possibilités de reprise du jeu à l’instrument au même niveau qu’avant la blessure et les possibilités de reprise du travail en fonction de l’instrument, du coté atteint et de la pathologie.
L’étude a concerné 54 musiciens (13 pianistes, 12 guitaristes, 7 violonistes, 7 violoncellistes et 15 autres instrumentistes.)
Les exigences positionnelles requises sur certains instruments peuvent affecter la reprise du jeu ; et seulement 37 musiciens ont pu reprendre l’instrument au même niveau qu’avant la reprise, soit 68,5% de l’échantillon étudié.
"Les résultats sont analysés en fonction de l’instrument joué, de la pathologie initiale, des éventuelles séquelles post-opératoires, du temps de reprise et de l’âge des musiciens".
Dans les suites d’une intervention chirurgicale, le musicien doit faire appel à un kinésithérapeute spécialiste de la main ou mieux un spécialiste des musiciens afin que le réapprentissage du geste ne soit pas perturbé surtout s’il y a des séquelles.
(publié le 12 février 2021)