Utilisation d’équipements de protection individuelle (EPI) et relation avec les accidents de travail chez les travailleurs de la construction
Personal protective equipment (PPE) use and its relation to accidents among construction workers

R. Sehsah, A.H. El Gilany, A. Megahed Ibrahim La Medicina del Lavoro, 2020, vol 111, n°4, pp. 285-295. Bibliographie.

Le secteur de la construction est caractérisé par une forte prévalence d’accidents de travail. Des mesures inadéquates de gestion des risques, incluant notamment la non-utilisation ou l’utilisation incorrecte des équipements de protection individuelle (EPI), peuvent augmenter considérablement le risque d’accidents. Les principaux objectifs de cette étude égyptienne est de mesurer la prévalence de l’utilisation des EPI et des accidents de travail et les facteurs associés, chez les travailleurs de la construction.

Une étude transversale de terrain avec une composante analytique a été menée sur 384 travailleurs issus de différents sites de Port-Saïd (Egypte), à l’aide d’un questionnaire administré par entretien. Le questionnaire comportait des données socio-démographiques et professionnelles, des informations sur la pratique de l’utilisation des EPI et une analyse des accidents.

Environ 60 % des travailleurs utilisent des EPI pendant leur travail. Les principales raisons du non-port sont l’inconfort, le manque de connaissances sur leur utilisation et leur adaptation. 64,3 % des travailleurs ont déclaré avoir eu un accident du travail au cours des 12 derniers mois. Les principaux types d’accidents sont les suivants : chocs dûs à des chutes d’objets, chute de hauteur et accidents liés à l’utilisation d’outils.
La formation à la sécurité est le prédicteur indépendant significatif de l’utilisation des EPI
[odds ratio ajustés (ORa) = 2,0].

Toutefois, l’âge, le statut marital, le tabagisme, la formation à la sécurité et l’utilisation des EPI sont également des prédicteurs indépendants significatifs d’accidents (ORa = 2,4 ; 3,1 ; 0,5 ;0,5 et 0,2, respectivement).

Chez les travailleurs de la construction, l’utilisation des EPI est significativement liée à la formation à la sécurité, tandis que les accidents du travail sont fréquents et significativement liés à la formation à la sécurité et à l’utilisation d’EPI. Ainsi, une formation à la sécurité devrait être dispensée et l’utilisation d’EPI devrait être renforcée sur les chantiers de la construction.

(publié le 6 avril 2021)