Personnels de santé atteints par le SARS-CoV-2 (COVID-19)

Références en Santé au Travail 2020, n°162, pp.5-6

Depuis le 1er mars 2020, Santé Publique France recense les cas d’infections par le SARS-CoV-2 chez les professionnels de santé, salariés d’un établissement de santé (ES) d’hospitalisation, public ou privé.
Au 1er juin 2020, 30 675 cas ont été notifiés par 1 165 établissements. 84% étaient des professionnels de santé. 16 décès ont été notifiés dont 5 médecins, 4 aide-soignants, 1 professionnel de santé "autre" et 6 professionnels non soignants. Les résultats sont actualisés chaque semaine sur _https://www.santepubliquefrance.fr/...

De plus, le GERES (Groupe d’étude sur le risque d’exposition des soignants aux agents infectieux) propose à tous les personnels de santé atteints par le COVID-19, quels que soient leur profession et leur lieu d’exercice, un outil de recueil d’informations afin d’identifier les facteurs de contamination (professionnels ou privés), et ce au moins jusqu’en avril 2021, sous forme de questionnaire en ligne rempli en 5 minutes.
"Les services de santé au travail peuvent participer à ce recueil d’informations ou le faire connaitre afin de mieux comprendre les modes de contamination des soignants".
https://geres-covid.voozanoo.net/geres# !

(publié le 6 juillet 2020)