Technologie 5G et effets sanitaires

J. Caudeville Environnement et Risques Santé, ERS, 2020, vol.19, n°5, pp. 370-371
"L’introduction de la 5G (cinquième génération) nécessite de fortes densités d’infrastructures et notamment l’accroissement de stations de base de hautes fréquences et la globalisation de la couverture géographique des services. Cela va entrainer une augmentation de l’exposition et potentiellement des impacts sur la santé des populations".
Cet article de synthèse analyse les résultats expérimentaux in vivo et in vitro de 94 publications scientifiques sur l’exposition aux radiofréquences utilisées pour la 5G. La majorité d’entre-elles montrent des relations entre exposition aux ondes millimétriques et réponses biologiques (dans 80% des études in vivo et 58% des études in vitro). "Cependant, aucune conclusion ne peut être tirée, les designs et objectifs étant trop différents et le nombre d’études trop faibles".
En raison d’informations contradictoires issues des études in vivo et in vitro, il est impossible de conclure sur une relation ou une non-relation entre effets sur la santé des ondes millimétriques dans la gamme de fréquences et densités de puissance considérées.
(publié le 13 janvier 2021)