Effets sur la santé des horaires longs de travail : revue de la littérature

M-A. Gautier, G. Caëtano Références en Santé au Travail, 2020, n°161, pp. 39-48. Bibliographie

Les organisations du travail en horaires atypiques sont de plus en plus nombreuses.
On distingue les horaires longs qui correspondant à une durée de travail hebdomadaire supérieure à 40 h/semaine
Parmi ces horaires longs, on retrouve "les postes longs" (plus de 12h d’affilée), imposés par les organisations et comportant du travail de nuit et les "longs horaires de travail", choisis par les salariés, généralement des cadres, qui pratiquent les horaires flexibles.
Une revue de la littérature relative à la santé des travailleurs ayant des horaires longs a mis en évidence un certain nombre d’effets néfastes.
Les plus étudiés notamment en Asie du Sud-est (où cette organisation horaire y est très fréquente) sont les effets cardiovasculaires karoshi, mort subite par (AVC) accident vasculaire cérébral (60% des cas) ou infarctus du myocarde (10%).
Les maladies coronariennes sont augmentées, liées à une instabilité électrique cardiaque et à une hypercoagulabilité sanguine.
Le surcroît de risque d’AVC a été signalé dans différentes études (risque relatif RR:1,10 pour des horaires hebdomadaires entre 41 et 48 h, 1,27 entre 49 et 54 h, 1,34 pour des horaires supérieurs à 55 h).
La cohorte Constance note un surcroît d’AVC pour des journées de travail supérieures à 10 h, plus de 50 jours par an et pour un temps d’exposition supérieur à 10 ans.

Mais il y aussi pléthore d’autres troubles : syndrome métabolique et obésité, état dépressif, anxiété, troubles du sommeil, atteinte à la santé mentale, douleurs muscolosquelettiques chroniques, pratiques addictives, retard au recours aux soins et altération de l’état de santé général.

Des travaux complémentaires doivent être menées notamment pour évaluer l’impact des horaires longs hors travail de nuit.
Cela permettrait de proposer des mesures de prévention pour limiter les impacts sur la santé.

(publié le 30 avril 2020)