Accompagnement après un accident du travail
Un nouveau service en santé

Références en Santé au Travail, 2015, n°141, pp.5-6.

L’Assurance Maladie a lancé en décembre 2014 un nouveau service d’accompagnement après un accident du travail qui s’articule autour d’un "conseiller risques professionnels" qui aura pour mission d’apporter un soutien individuel et personnalisé à chaque victime d’un accident de travail dont il aura la charge.
L’offre de service est optionnelle et l’adhésion de l’assuré est expressément recueillie.
Ce "conseiller en risques professionnels" sera le seul interlocuteur de la victime en ce qui concerne son accident et, dans le cadre d’une démarche pluridisciplinaire, sera en contact avec les nombreux interlocuteurs car le programme d’accompagnement comportera un volet médical, un volet administratif, un volet social et un volet professionnel.
Ce conseiller travaillera en étroite collaboration avec le médecin conseil qui sera lui-même en lien avec le médecin traitant et le médecin du travail.
L’objectif de ce service est :

  • d’améliorer la récupération des capacités physiques, psychologiques et relationnelles des victimes d’accidents du travail complexes et de limiter les séquelles possibles ;
  • de favoriser une réinsertion rapide et durable dans le monde du travail, la vie sociale et la vie personnelle pour un mode de vie autonome.

Ce service sera en phase pilote de décembre 2014 à fin 2017 et se déroulera sur cinq sites répartis dans trois régions pilotes (Île-de-France, Nord-Pas-de Calais, Provence-Alpes), incluant une ou deux CPAM par région.

(publié le 9 avril 2015)