Collisions engins-piétons.
Analyse des récits d’accidents de la base EPICEA

J. Marsot, C. Tissot Hygiène et sécurité du travail, 2009, n°217, p.23-32. Bibliographie.
Les récits d’accidents contenus dans la base EPICEA (étude de la prévention par informatisation des comptes rendus d’enquêtes d’accidents du travail) ont été analysés. Sur les 2 157 accidents répertoriés par les éléments matériels retenus, 325 soit 15% concernent des collisions entre des engins mobiles et des piétons. Il s’est agi 79 fois d’engins de chantiers (par ordre de fréquence : pelle mécanique, chargeuse, compacteur, tombereau, niveleuse, porte-char, épandeuse, piqueuse et balayeuse), 78 fois de chariots de manutention à conducteur porté, 138 fois de camions de transport routier, 30 fois de bennes à ordures ménagères (BOM) et pour les 3 restants, les conditions n’étaient pas précisées.
Il apparaît que ces accidents surviennent plus souvent en marche arrière qu’en marche avant, notamment pour les BOM, où ils représentent 80% des accidents contre une proportion de 50% en moyenne. La victime est souvent écrasée par l’engin lui-même ou contre un obstacle. La coactivité entre engins et piétons est la cause principale. Il apparaît également que le conducteur de camion ou d’engin de chantier ne se rend généralement pas compte de l’accident.
Il a alors été évalué la pertinence d’un dispositif de détection de personnes pour prévenir ces accidents. Ces dispositifs existent mais actuellement, aucun de ces détecteurs n’a la capacité à lui seul de répondre à l’ensemble des situations rencontrées. Néanmoins, ils pourraient dans un peu plus de la moitié des situations accidentelles alerter efficacement le conducteur de la présence d’une personne à proximité de l’engin et lui permettre ainsi d’éviter l’accident.
L’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) a engagé un projet de recherche : PRECEP (Prévention des collisions engins-piétons) -2009-2012- dont l’objectif est d’apporter aux utilisateurs et aux concepteurs d’engins, ainsi qu’aux préventeurs, des éléments de réponse pour traiter les risques liés aux collisions engins-piétons et mettre en place des solutions techniques pour prévenir ces risques.
(publié le 19 février 2010)