Cancers lymphoïdes et hématopoïétiques chez les travailleurs exposés au benzène
Lymphatic and hematopoietic cancers among benzene exposed workers

J. Collins, S. Anteau, G. Swaen, K. Bodner, C. Bodnar Journal of Occupational and Environmental Medicine, 2015, vol 57, n°2, pages 159-163. Bibliographie.

Une forte exposition au benzène est liée à la leucémie aiguë non lymphoblastique. Récemment, le syndrome myélodysplasique a été observé à de faibles niveaux d’exposition au benzène.

Cette enquête hollandaise a réalisé une étude de mortalité des travailleurs exposés au benzène ayant eu une leucémie non lymphoblastique aiguë et un syndrome myélodysplasique.

Des taux de mortalité standardisés avec des intervalles de confiance à 95 % ont été calculés ainsi que les temps de latence et les tendances pour des niveaux d’exposition cumulative. Toutes les leucémies (ratio standardisé de mortalité (SMR) = 1,21, IC de 0,74 à 1,97) et la leucémie non lymphoblastique aiguë (ratio standardisé de mortalité = 1,04 ; IC de 0,34 à 2,44) étaient à des niveaux attendus. Les auteurs ont observé un décès par syndrome myélodysplasique (SMR = 6,48, IC de 0,17 à 38,15), et pas de tendance significative pour des niveaux d’exposition cumulative.

Les résultats pour toutes les leucémies sont compatibles avec une petite augmentation de risque observée dans les sous-groupes les plus faiblement exposés et ces résultats sont également conformes au fait qu’aucune augmentation de risque n’a été démontrée pour la leucémie non lymphoblastique aiguë.

(publié le 1er juin 2015)