Exposition des professionnels de santé à l’agent anti-bactérien triclosan
Health care worker exposure to the antibacterial agent triclosan

J. Mac Isaac, R. Gerona, P. Blanc, L. Apatira, M. Friesen, M. Coppolino, S. Janssen Journal of Occupational and Environmental Medicine, 2014, vol 56, n°8, pp.834-839. Bibliographie.
Cette enquête américaine cherche à quantifier l’absorption du triclosan, un perturbateur endocrinien potentiel, chez les professionnels de santé ayant une exposition professionnelle à un savon contenant ce produit chimique.
Un échantillon de type transversal a été créé de deux groupes de 38 professionnels de santé dans des centres hospitaliers distincts : l’hôpital 1 utilisant un savon contenant 0,3 % de triclosan pour les soins aux patients et l’hôpital 2 n’utilisant pas de produits contenant du triclosan.
L’exposition aux produits de soins personnels contenant du triclosan a été évaluée par un questionnaire structuré. Le taux de triclosan urinaire a été quantifié et la contribution professionnelle a été estimée par un modèle de régression. L’exposition professionnelle a représenté une charge de triclosan urinaire supplémentaire de 206 mg/ml (p = 0,02), tandis que l’utilisation de dentifrice contenant du triclosan a été associée à des niveaux plus élevés de 146 mg/ml (p< 0,001).
L’utilisation de savons anti-bactériens, contenant du triclosan, dans les établissements de santé représente une source importante et potentiellement biologiquement pertinente de l’exposition professionnelle au triclosan.
(publié le 24 novembre 2014)