Risque de cancer du rein dans le raffinage du pétrole en Finlande. Une enquête cas-témoin de référence.
Kidney cancer risk in oil refining in finland. A nested case referent study.

A. Anttila, A. Pokhrel, P. Heikkilä, R. Viinanen, E. Pukkala Journal of Occupational and Environmental Medicine, 2015, vol 57, n°1, pages 68-72. Bibliographie.

Le but cette étude finlandaise est d’évaluer si l’exposition professionnelle aux hydrocarbures, dans l’activité de raffinage du pétrole, augmente le risque de cancer du rein.

Il s’agit d’une enquête cas-témoin, qui a été intercalée, dans la cohorte des employés de la raffinerie du pétrole en Finlande de 1967 à 1982 (N = 9454). Les données finales ont inclus 50 cas de cancer du rein et 80 témoins appariés selon l’âge et le sexe.

Les résultats montrent un triplement du risque de cancer du rein pour les expositions aux hydrocarbures dans le pétrole brut (odds ratio = 3,1 ; IC 95 % de 1,1 à 8,9 ; 11 cas exposés). Le risque a été associé pour la catégorie ayant l’exposition cumulée la plus élevée.

Cette étude montre que l’exposition professionnelle lors des activités de raffinage du pétrole brut peut augmenter le risque de cancer du rein. Cette étude a évalué les expositions anciennes et d’autres études doivent être réalisées pour évaluer les expositions actuelles.

(publié le 9 avril 2015)