Cancers reconnus d’origine professionnelle
Evolution statistique, actions de prévention et d’accompagnement des salariés exposés

Santé Travail : Enjeux et Actions, Caisse nationale de l’Assurance maladie, risques professionnels, Paris, avril 2019, 25 pp.

Cette brochure de l’Assurance maladie, risques professionnels fait le point sur les cancers professionnels.
Les expositions professionnelles seraient à l’origine de 5,7% des cancers chez l’homme et 1% des cancers chez la femme.
Environ 1 800 cancers professionnels sont reconnus chaque année en France, principalement chez des ouvriers retraités et en lien avec l’amiante, mais aussi en lien avec une quarantaine d’agents dont les poussières de bois, le benzène, et les produits noirs.
Hors amiante, les cancers professionnels reconnus se répartissent au sein de 18 tableaux de maladies professionnelles distincts, et concernent essentiellement des cancers de la vessie, des cancers naso-sinusiens et des leucémies.
95% des cancers professionnels sont reconnus par le système des tableaux de maladies professionnelles.
En 20 ans, le nombre total de cancers reconnus d’origine professionnelle a été multiplié par 3,6. Les cancers reconnus professionnels se concentrent dans la moitié nord de la France faisant ressortir les implantations des activités économiques concernées par l’amiante.
Le coût annuel de ces cancers est de 1,2 milliard d’euros à la charge des entreprises.

Des actions de prévention de l’exposition professionnelle à des produits cancérigènes ont été mises en place depuis plusieurs années par la branche AT/MP et des outils concrets sont mis à la disposition des entreprises dont des aides financières pour prévenir l’exposition aux risques chimiques.
Un chapitre est consacré au suivi, au dépistage et à l’accompagnement des salariés exposés : faire connaître le suivi professionnel, favoriser les déclarations de maladies professionnelles, accompagner les demandes de reconnaissance d’un cancer en maladie professionnelle, améliorer le retour à l’emploi.

(publié le 24 juillet 2019)