Etude cas-témoins sur le cancer du cerveau et autres cancers du système nerveux central chez les travailleurs des usines de fabrication de semi-conducteurs et d’appareils de stockage
Case-control study of brain and other central nervous system cancer among workers at semiconductor and storage device manufacturing facilities

E.G. Rodrigues, R.F. Herrick, J. Stewart, H. Palacios, F. Laden, W. Clark, E. Delzell Occupational and Environmental Medicine, 2020, vol 77, n°4, pp. 238-248. Bibliographie.

Cette étude américaine évalue la relation entre le cancer du cerveau et les autres cancers du système nerveux central (« CNS cancer ») et les expositions dans deux usines de fabrication de semi-conducteurs et de modules électroniques et dans une usine de fabrication d’appareils de stockage.
L’étude cas-témoins, nichée dans une cohorte de 126 836 salariés, a comparé 120 cas de cancer du CNS et 1028 témoins appariés selon l’emploi, dans 10 groupes de processus de travail et a estimé l’exposition cumulée à 31 cancérogènes connus ou possibles.
Le cancer du CNS était associé aux opérations de fabrication de modules dans les deux usines.
La fabrication de modules est un processus qui débute par la production de substances céramiques, suivie de la fixation de puces semi-conductrices et de circuits contenant du métal, ce qui conduit à un appareil électronique hautement performant.
Des associations positives avec le tertile le plus élevé de l’exposition cumulative estimée ont été trouvées pour plusieurs produits chimiques, dont le 2-butoxyéthanol, la cyclohexanone, l’ortho-dichlorobenzène, le cadmium, le molybdène, le trichloréthylène et le chlorure de vinyle.

Les résultats suggèrent des associations positives entre le cancer du CNS et des opérations spécifiques mais aussi des produits chimiques utilisés dans l’industrie de la fabrication des semi-conducteurs et des modules électroniques.
Cependant, ces résultats ne permettent pas une interprétation causale et les associations observées peuvent être le fruit du hasard.

(publié le 22 juin 2020)