La vie professionnelle période à risque d’allergie

G. Dutau Le Généraliste, 2017, n°2801, p.25
L’asthme est plus fréquent chez les individus de sexe masculin avec un sexe-ratio d’au moins 2/1 et l’exposition aux allergènes varie selon le sexe. Les hommes ont moins souvent d’allergies aux fruits et légumes que les femmes qui continuent à faire davantage la cuisine que les hommes.
Les allergies professionnelles sont plus fréquentes chez les hommes. 455 substances sont considérées comme allergisantes.
Les métiers les plus concernés sont la boulangerie-pâtisserie, le nettoyage, la santé, le bâtiment, l’industrie mécanique, l’agriculture et le travail en forêt. Ces secteurs sont responsables de 70% des asthmes et 60% des dermatoses atopiques. _ Les symptomes sont respiratoires (rhinite et/ou asthme) ou cutanées (eczémas de contact, dermatoses irritatives ou atopiques).
L’adolescence est la période la plus à risque chez l’homme : comportements inappropriés voire à risque, déni de la maladie allergique, non observance du traitement, négligences vis-à-vis des mesures préventives, tabagisme et utilisation de drogues dites "récréatives".
Dans les deux sexes, la fréquence des allergies augmente en raison de la multiplication des situations d’exposition aux allergènes.
(publié le 21 septembre 2017)